Le système E+, la nouvelle norme en ventilation résidentielle ?

La réglementation PEB a-t-elle été modifiée et existe-t-il maintenant cinq systèmes de ventilation autorisés pour des applications résidentielles ?

  

Non, il n'y a pas de modification de la réglementation PEB. Système E+ est une marque. Ce n'est rien de plus qu'un système de ventilation C avec gestion de la demande (grilles de fenêtre, grilles de passage, bouches d'extraction et ventilateur d'extraction) en combinaison avec une pompe à chaleur.

 

Pourquoi un tel gain de points de niveau E avec ce système en comparaison avec d'autres systèmes de ventilation ?

 

Le gain provient principalement de l'utilisation d'une source d'énergie alternative (pompe à chaleur) et n'a que peu de rapport avec la qualité de la ventilation. Avec un système de ventilation D correctement réalisé, on obtient également un gain supérieur à 20 points de niveau E. Cependant, le niveau E n'est qu'un facteur. Pensons également à la consommation énergétique quotidienne… car en fait, avec un système C (ou système C avec gestion de la demande), l'air froid extérieur est amené directement et non chauffé, au travers des grilles de fenêtre, dans les espaces de séjour. Cet air froid doit être réchauffé par une installation de chauffage. Avec un système D, cet air est préchauffé par la récupération de chaleur pour quasiment atteindre la température ambiante. Il est évident que le système D permet de diminuer sensiblement les coûts de chauffage.

 

La chaudière devient-elle superflue de par l'utilisation de ce système, étant donné que la pompe à chaleur pourvoit à l'eau chaude et au chauffage central ?

 

Non, une chaudière reste nécessaire (par exemple au gaz) car ce système est hybride.

Ceci signifie que la pompe à chaleur n'est pas suffisamment puissante pour assurer seule le chauffage et qu'une installation complémentaire est indispensable.

 

Un réglage approprié d'une ventilation équilibrée permet-il de faire varier fortement le nombre de points du niveau E?

 

L'ajustement d'un système D a une influence sur le facteur m dans le calcul PEB. Une installation correctement réglée permet d'obtenir - avec une bonne étanchéité du système de gaines - une réduction jusqu'à 8 points du niveau E.

C'est par ailleurs de cette façon qu'une installation parfaitement ajustée, avec un réseau de gaines étanches et associée à une unité de récupération à haut rendement, permet de gagner jusqu'à 20 points de niveau E.